Comment paramétrer ton État d’Esprit pour accomplir ta Vision ?
C’est le premier pas vers ton succès… (8 min read)
Il y a ce qu’on appelle La Fortitude. C’est cette force intérieure qui te permet de faire face aux défis avec persévérance et détermination. C’est aussi de t’autoriser à dépasser tes propres barrières mentales pour te rendre plus robuste.
Tu as peut être déjà senti ce feu en toi. Cette envie de construire un business qui te ressemble, de vivre une vie qui te fait kiffer, pas juste survivre. Tu sais qu’au fond de toi, tu veux plus : plus de liberté, plus de fierté, plus de toi.
Tu l’as visualisé, tu as imaginé comment faire, tu as imaginé ce que tu feras une fois arrivée à cette destination que tu as imaginée.
C’est Ta Vision. Mais parfois, ça bloque. Pas parce que t’es pas capable, mais parce que ton état d’esprit est peut être mal réglé.
Et si t’apprenais à le paramétrer pour que ta vision prenne vie ?
Paramétrer son état d’esprit c’est quoi ?
La plupart du temps, on nous donne beaucoup trop d’informations sur le “Mindset” .
Comment avoir un Mindset de champion ?
Comment avoir un Mindset résilient ?
Comment Avoir un Mindset qui n’a peur de rien ?
Ça sonne bien, ça donne envie, mais ça reste en surface. On te dit quoi viser, pas comment y arriver. Où sont les étapes ? Les vrais leviers que tu peux bouger ? Comment tu fais, toi, là, dans ton bordel quotidien, pour passer de « je survis à peine » à « je pose mes propres règles » ?
Parce que paramétrer son état d’esprit, c’est pas juste te répéter « je pense positif » ou « je reste focus ». Non, c’est plus subtil, plus profond, et franchement plus intrigant que ça.
Yeager et Walton (2011) ont prouvé qu’un réglage de 30 minutes sur ta façon de penser booste ta productivité de 20 % et te rend plus solide – ton cerveau suit quand tu prends les commandes.
Alors, c’est quoi vraiment ? Paramétrer ton état d’esprit, c’est ajuster ton mindset pour qu’elle te pousse vers ce que tu veux, pas qu’elle te tire en arrière. En psychologie, ça revient à modifier tes schémas de pensée, tes réactions émotionnelles, et ta façon de voir les choses pour qu’elles te servent au lieu de te freiner.
En deux phrases, c’est un boulot subtil, qui te demande de plonger dans ta tête, de voir ce qui coince, et de l’ajuster pour que ça te serve. Pas pour être parfait, mais pour être à l’aise avec le fait d’être toi – le vrai toi – et avancer vers ce que tu aimes, ce qui t’anime.
Mais alors, pourquoi ta Vision peine à se réaliser ?
Tu as peut-être pour Vision de vouloir plus que “Survivre”. Peut-être que t’imagines un business qui te fait vibrer, où tu aides des gens à aller mieux – disons 5 clients par mois qui te disent « merci, t’as changé ma vie » — et où t’as encore du temps pour ta famille, genre des vendredis libres pour voir tes gosses rire.
Ou alors, t’as cette image d’un CA qui grimpe à 100k, pas pour frimer, mais pour te prouver que t’as ta place, et arrêter de courir après chaque centime. Et à chaque fois que tu penses à cette Vision, ça te fait vibrer.
Mais alors, pourquoi ta Vision ne se réalise pas comme tu le veux ?
Voilà les deux freins psychologiques qui peuvent être la raison
T’es trop accro à ce que les autres pensent de toi
Tu veux que tout le monde te dise « t’es génial ». Ça te serre le cœur, cette envie qu’on te valide. Tu es en partie « Addict » de cette validation.
Imaginons que t’as présenté ton idée à ce Pote, il était pas convaincu et là, t’as tout remballé. Alors que t’y croyais à fond. Pourquoi ? Parce que tu te sens pas validé, et ça déclenche cette sensation que c’est pas fait pour toi.
La psychologie appelle ça le besoin d’approbation sociale.
Tu veux ressembler aux autres
« Faut suivre le moule pour réussir. »
« Madame X a fait ceci et elle a maintenant 5 boîte en Europe »
Tu vois des pros sur les réseaux, leur vie bien rangée, et tu te dis : « OK, je dois faire pareil. » T’as lancé un service parce que tout le monde dit « c’est la tendance, ça te fait gagner ceci, tu auras plus de liberté », mais tu t’efforces à avoir du plaisir en le faisant.
Note ça: La structure de l'information sur laquelle nous portons notre attention détermine notre qualité de vie
Une étude de 2015 (Asch revisited) prouve qu’on se plie aux normes sociales, même si ça va contre ce qu’on veut vraiment. Ton cerveau aime la sécurité du troupeau, mais toi, t’es pas fait pour ça. Ces règles te perdent, et ta Vision – celle qui te ressemble – s’efface derrière un chemin qui n’est pas le tien.
Ces deux murs, ils sont dans ta tête, pas dans ta vie. Ils te font courir après des ombres au lieu de bâtir ce que t’as dans le cœur.
Comment “Paramétrer” ton Etat d’Esprit pour Accomplir Ta Vision ?
Il s’agit d’abord d’avoir la sérénité d’accepter ce que tu ne peux pas changer.
Tu peux affiner ton offre, améliorer ton expertise, transformer ton business… mais tu ne pourras jamais contrôler comment tes proches, tes clients ou ton entourage réagiront. Certains te soutiendront, d’autres douteront, et quelques-uns essaieront même de te freiner.
Si tu perds ton énergie à vouloir convaincre tout le monde, tu perds de vue ta propre trajectoire.
C’est là qu’intervient le paramétrage mental : accepter que certaines situations échappent à ton contrôle… pour mieux concentrer ton énergie sur ce qui dépend de toi.
Parce que comme moi, tu vis dans un monde bourré d’information, ce qui nous amène à être confus sur ce qu’on veut vraiment. On part dans tous les sens. On veut adopter tout ce qui marche. Et dans le monde de l’Entrepreneuriat, c’est contre productif.
Pour avoir Cet État d’Esprit capable d’aller vers Ta Vision, tu peux associer cette Vision à la Fortitude. La Vision et La Fortitude sont les premiers pas vers le succès.
Pourquoi ?
Parce que l’addition des deux représentent l'alliance entre savoir où tu vas aller et posséder la ténacité nécessaire pour surmonter les obstacles.
Parce qu’avoir une Vision c’est une chose, La concrétiser face aux difficultés, c’est un tout autre défi.
Et les difficultés peuvent être ces addictions à la validation des autres, ces addictions à vouloir se ressembler aux autres au point de remettre en question TA VISION, TON AMBITION.
Alors, tu peux incarner :
La Clarté de ta Vision : Fais en sorte que ta Vision soit le plus Clair, mesurable possible.
Je t’invite à avoir cette habitude de poser des questions sur ce qui n’est pas clair pour toi. À élever ton niveau de conscience sur ce que tu peux et ce que tu ne peux pas changer pour que tu puisses voir clairement les ressources que tu as en main pour pouvoir accomplir cette Vision.
Une étude de 2010 (Journal of Positive Psychology) montre que des adultes avec un but clair ont 25 % moins de cortisol (stress) et récupèrent 30 % plus vite après un échec.
Albert Einstein disait : La qualité de notre vie dépend de la qualité des questions que l’on se pose.
T’entraîner avec la Fortitude : Tu peux tout à fait imaginer à faire un premier pas sur ce qui te fait peur. Ce prospect que tu as pensé à appeler, Cet Investissement que tu devais faire. L’idée c’’est d’essayer d’avancer malgré la peur, malgré le stress.
La Fortitude se muscle dans cet effort, et chaque pas te rapproche de ta Vision. T’y prends même du plaisir, à force de le répéter cette habitude.
Ça s’appelle : Entraînement par “micro-adversités” : c’est le fait de s’exposer volontairement à des petits défis qui vont déclencher des mécanismes d’adaptation. On peut aussi l’appeler : “hormèse psychologique” - Epel et al., 2018
Dans le film “Pursuit of Hapiness”, Chris Gardner disait à son fils quand ils ont joués au Basket : “Tu peux exceller dans de tat de domaine, mais je refuse que tu lances des ballons pour rien.”
Ton Cerveau, Ton État d’Esprit peut changer si tu décides de le faire. Ta Vision, cette ambition qui te pousse, t’anime, te fait vibrer, tu pourras l’atteindre que si tu acceptes de changer ce que tu peux changer. Et ça peut être ta façon de voir les choses. Ces pensées qui te disent que tu vas pas y arriver, tu peux les changer. Ces voix qui te murmurent que t’es pas à la hauteur, tu peux les changer.
Ces émotions tristes quand tu entends les autres te dire que tu n’en es pas capable, tu peux les changer. Concentre-toi là-dessus.
Laisse-toi vivre, donne vie à cette Vision. Incarne-la, garde-la dans ta mire, et ne lâche pas. Chaque pas te rapproche, chaque réglage te fait avancer. C’est ça, accomplir : pas attendre un miracle, mais conditionner ton mindset , renforcer ta Fortitude pour qu’elle te porte là où t’as toujours voulu aller.
Je suis en train de développer un programme sur ce conditionnement que j’ai appelé : La Morning Voice. C’est un programme qui va participer à ce paramétrage de ton État d’Esprit.
Cette news m'a motivé. Merci